Un Juge Britannique trouve les arguments sue les plastique oxo-biodégradable irrefutables

clip path

Symphony Environmental Technologies PLC a salué ce jour (5 novembre 2018) un rapport rédigé par l’éminent avocat et ancien juge adjoint de la Haute Cour d’Angleterre, Me Peter Susman, Avocat conseiller de la Reine, qui a déclaré que les arguments scientifiques portant sur les technologies oxo-biodégradables étaient « clairs et convaincants ».

Symphony Environmental Technologies Plc est le premier producteur mondial de produits plastiques oxo-biodégradables qui sont désormais obligatoires dans douze pays.

La technologie oxo-biodégradable vise à s’attaquer aux plastiques qui se déversent dans les milieux ouverts, en particulier dans les océans, où ils ne peuvent être collectés de manière réaliste et où ils persistent pendant des décennies, ce qui représente un sérieux problème pour les générations futures.

Maître  Susman a examiné les processus de dégradation abiotique et biotique des plastiques, puis s’est plus particulièrement intéressé à leur dégradation dans l’air et dans l’eau de mer.

Il a conclu dans un avis  motive de 15 pages  que la technologie oxo-biodégradable :

• facilite bel et bien la biodégradation ultime des plastiques dans l’air ou dans l’eau de mer par le biais de bactéries, de champignons ou d’algues, dans un délai raisonnable, ce qui permet d’en finir avec le plastique en tant que tel, de manière beaucoup plus rapide qu’avec les plastiques ordinaires et sans causer de toxicité ;
  • que « son avantage est évident dans la réduction des futurs apports de plastique qui entraînent la pollution désastreuse qui sévit sur terre et en mer » ;
  • cette technologie oxo-biodégradable est complémentaire au process de compostage et compatible avec le recyclage ; et
  • « les critiques alléguant que la technologie du plastique oxo-biodégradable encouragerait sensiblement le dépôt d’ordures [ne peut être considérée autrement] que comme fantaisiste et irréaliste ».

Lors de la présentation de son rapport, Me Peter Susman a déclaré :

« Il m’a été demandé d’imaginer que j’avais été nommé membre unique d’un tribunal indépendant ayant compétence pour examiner, selon la prépondérance des probabilités et au vu des preuves scientifiques disponibles, l’efficacité et l’utilité de la technologie du plastique biodégradable Oxo, dans le processus d’accélération de la dégradation finale de certains plastiques.

« Il n’est plus possible de conclure dans tous les cas, qu’il n’existe aucune preuve solide sur l’efficacité de la technologie du plastique oxo-biodégradable. Je considère que les recherches récentes fournissent des preuves claires et convaincantes quant à l’efficacité du plastique oxo-biodégradable qui favorise sa dégradation de manière nettement plus rapide que lorsque cette technologie n’est pas utilisée ».

Michael Laurier, directeur général de Symphony Environmental, a déclaré :

« Nous sommes ravis que Me Peter Susman ait trouvé les arguments scientifiques de la technologie oxo-biodégradable d2w de Symphony irréfutables.

« Il s’agit d’une période charnière pour Symphony, du fait d’une demande croissante pour nos produits dans le monde entier. Nous prévoyons de vendre nos produits d2w à des niveaux record cette année.

« Outre l’avis motivé de Me Susman, la technologie oxo-biodégradable d2w est validée en termes de dégradabilité, de biodégradabilité et d’écotoxicité, sur la base des normes européennes et américaines existantes. Elle est également conforme à la Directive de l’UE sur les déchets d’emballage. Il s’agit du seul produit oxo-biodégradable à avoir reçu le label écologique ABNT »