Logo du mobile Symphony

Grupo Bimbo présente un nouveau programme d'emballages biodégradables

chemin du clip

GRUPO BIMBO - Présente l'état d'avancement de son programme d'emballages biodégradables d2w

biodegradable packaging program

De gauche à droite : Dolores Barrientos (PNUE), Daniel Servitje (BIMBO), Claudia Sheinbaum (maire de Mexico), Mario Molina (prix Nobel de chimie) et Anne Marie Delort (Centre national de la recherche scientifique)

Lors d'un événement important à Mexico le 20 août 2019, Daniel Servitje, président et directeur général du Grupo Bimbo, a annoncé l'avancement de son programme d'emballages biodégradables d2w, couronné de succès, avec le partenaire technologique et fournisseur Symphony Environmental Technologies Plc. Le programme d2w sur les emballages biodégradables a été lancé pour la première fois à Mexico en 2008 dans le cadre d'un programme structuré visant à améliorer la gestion des déchets et à contrôler la durée de vie des emballages. C'est ainsi que 100% des emballages mexicains du Grupo Bimbo adaptés à cette technologie sont rendus biodégradables et recyclables.

Ce programme a été renforcé par la réduction des plastiques due à la diminution du calibre des emballages, ainsi que par une réalisation du recyclage estimée à 97% dans les usines mexicaines. . L'événement a montré pour la première fois un nouveau packaging avec la marque d2w de Symphony. La société a également annoncé le lancement de son premier emballage compostable, qui peut être éliminé avec les déchets organiques.

Grupo Bimbo est la plus grande entreprise de boulangerie au monde et un important producteur de snacks. Il a un chiffre d'affaires de 15,1 milliards de dollars US, dans 32 pays, avec 3,2 millions de points de vente. Le Grupo Bimbo s'est fortement engagé auprès des communautés dans lesquelles il est présent, ainsi qu'en faveur de la protection de l'environnement, qui est aujourd'hui regroupée en 4 axes principaux : réduction de l'empreinte carbone, réduction de l'empreinte eau, gestion intégrale des déchets et capital naturel.

Le groupe Bimbo n'est pas obligé par la législation d'utiliser des emballages biodégradables, mais en tant qu'entreprise responsable sur le plan environnemental, il a décidé que c'était la bonne chose à faire, étant conscient des préoccupations mondiales en matière d'environnement. Les emballages du Grupo Bimbo font partie d'un programme qui réduira l'impact de la pollution du plastique dans l'environnement sans entraîner de réduction du recyclage ou de la sécurité des produits.

Daniel Servitje a déclaré : "Ce voyage a commencé en 2008 lorsque, avec l'aide de Symphony, un partenaire stratégique dans l'innovation de l'emballage, nous sommes devenus la première entreprise mexicaine à intégrer la technologie d2w dans nos emballages. Un an plus tard, en 2009, nous avons été les pionniers dans le monde entier en introduisant cette technologie dans les emballages métallisés. Aujourd'hui, au Mexique, 100% de nos emballages, qui peuvent être fabriqués avec une technologie biodégradable, sont déjà biodégradables et 100% recyclables. Notre objectif est que d'ici 2025, tous nos emballages soient recyclables ou biodégradables ou compostables".

Michael Laurier, PDG de Symphony, a déclaré : "C'est un formidable vote de confiance envers Symphony et sa technologie d2w par une très grande entreprise, qui utilise et teste d2w depuis onze ans. Non seulement ils en sont satisfaits, mais ils étendent maintenant son utilisation et associent la marque Symphony à la leur. Ce fut un défi et un privilège de travailler avec le Grupo Bimbo depuis tant d'années et de l'aider à s'assurer que ses emballages répondent aux normes techniques et environnementales les plus strictes. Nous avons beaucoup investi dans l'excellence scientifique et technique pour y parvenir et nous sommes fiers de nous associer à l'un des groupes d'entreprises les plus prospères et les plus responsables au monde".

Symphony et Grupo Bimbo sont tous deux engagés dans une économie circulaire, mais les emballages qui s'échappent dans l'environnement ouvert ne peuvent pas être collectés pour être recyclés, compostés ou autre chose. Cependant, s'il est fabriqué avec la technologie d2w, il deviendra biodégradable et sera recyclé dans la nature par des micro-organismes naturels.

L'événement a eu lieu au JW Marriott, Polanco à Mexico, et les orateurs étaient :

  • Claudia Sheinbaum ; Maire de la ville de Mexico
  • Mario Molina ; co-lauréat du prix Nobel de chimie
  • Anne-Marie Delort ; Université Blaise Pascal France
  • Dolores Barrientos, représentante du Mexique au sein du Programme des Nations unies pour l'environnement
  • Daniel Servitje ; président et directeur général du groupe Bimbo.

Grupo Bimbo presents progress of its d2w biodegradable packaging program

clip path

GRUPO BIMBO – Presents progress of its d2w biodegradable packaging program

Pictured from left to right are Dolores Barrientos (UNEP), Daniel Servitje (BIMBO), Claudia Sheinbaum (Mayor of Mexico City),  Mario Molina (Nobel Prize in Chemistry) and Anne Marie Delort (Centre Nationale de la Recherche Cientifique)

At an important event in Mexico City on 20th August 2019, Daniel Servitje, President and CEO of Grupo Bimbo, announced the progress of its successful d2w biodegradable packaging program with technology partner and supplier Symphony Environmental Technologies Plc. The d2w biodegradable packaging program was first launched in Mexico City in 2008 as part of a structured program to improve waste management, and control the life of packaging. This has resulted in 100% of Grupo Bimbo’s Mexican packaging suitable for this technology being made biodegradable and recyclable.

This program has been enhanced by the reduction of plastics due to packaging gauge decrease, together with an estimated 97% recycling achievement in Mexican plants. . The event showed for the first time new packaging with Symphony’s d2w brand. The Company also announced the launching of its first compostable packaging, which can be disposed of together with organic waste.

Grupo Bimbo is the largest baking company in the world and a major producer of snack foods. It has sales of $US 15.1 billion, in 32 countries, with 3.2 million points of sale. Grupo Bimbo has a strong commitment to the communities in which it has a presence, as well as to environmental care, which today is grouped into 4 main axes: reduction of carbon footprint, reduction of water footprint, integral waste management, and natural capital.

Grupo Bimbo are not obliged by legislation to use biodegradable packaging, but as an environmentally-responsible company they decided that it was the right thing to do, being aware of worldwide concerns about the environment.  Grupo Bimbo’s packaging is part of a program that will reduce the impact of plastic pollution in the environment without causing any reduction in recycling or product safety.

Daniel Servitje said “This journey began in 2008 when, with the help of Symphony, a strategic partner in the innovation of packaging, we became the first Mexican company to incorporate d2w technology in our packaging. A year later, in 2009, we were pioneers worldwide when we introduced this technology in metalized packaging. Today, 100% of our packaging in Mexico, that can be made with biodegradable technology, is already biodegradable and 100% recyclable. Our objective is that by 2025 all our packaging will be recyclable or biodegradable or compostable.”

Michael Laurier, CEO of Symphony, said “This is a tremendous vote of confidence in Symphony and its d2w technology by a very large company, who have been using and testing d2w for eleven years. Not only are they satisfied with it but they are now expanding its use and associating Symphony’s brand with their own. It has been a challenge and a privilege to work with Grupo Bimbo for so many years and to help them make sure that their packaging meets the highest technical and environmental standards. We have invested heavily in scientific and technical excellence to make this happen and are proud to partner with one of the world’s most successful and responsible groups of companies.”

Both Symphony and Grupo Bimbo are committed to a circular economy, but packaging which escapes into the open environment cannot be collected for recycling, composting or anything else. However, if it is made with d2w technology it will become biodegradable and be recycled back into nature by naturally-occurring micro-organisms.

The event took place at the JW Marriott, Polanco in Mexico City, and speakers were:

  • Claudia Sheinbaum; Mayor of Mexico City
  • Mario Molina; co-recipient of the Nobel Prize in Chemistry
  • Anne-Marie Delort; University Blaise Pascal France
  • Dolores Barrientos; Mexico´s Representative in UN Environment Program
  • Daniel Servitje; President and CEO of Grupo Bimbo.